Entretiens de la fondation France Israël :  » Donald TRUMP, Président des Etats-Unis : Quel impact sur la France et Israël ? « 

Ceci est un compte-rendu de la soirée de la soirée du Jeudi 8 décembre 2016


Le 8 décembre dernier dans les salons Hoche à Paris, près d’un millier de personnes ont assisté aux « Entretiens de la Fondation France – Israël ». Cette conférence, organisée par la Présidente de la fondation Nicole Guedj, et dont ELNET était partenaire et Arié Bensemhoun, le modérateur, avait pour objectif de donner des clés de compréhension sur les conséquences de l’élection de Donald Trump en France et en Israël.

Eric Danon, Directeur général adjoint des affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères a introduit le débat et les enjeux du sujet puis Meyer Habib, Député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger hors de France est intervenu à son tour pour apporter une vision plus personnelle du fait de ses liens privilégiés avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. André Bercoff, Frédéric Encel et Thomas Snégaroff ont ensuite apporté leur expertise. André Bercoff est le seul journaliste français à avoir rencontré Donald Trump au cours de sa campagne et il a ainsi souligné une certaine constance dans les déclarations du Président élu même si certains points sont nuancés aujourd’hui.

Spécialiste des Etats-Unis, Thomas Snégaroff est revenu sur les rouages de la société américaine et analysé les résultats de cette élection et les perspectives pour le monde. Enfin, Frédéric Encel, a apporté une dimension plus géopolitique aux échanges en rappelant le contexte stratégique au Moyen-Orient et les nouveaux jeux d’alliances depuis l’entrée en guerre de la Russie.

A l’issue de la soirée, Sydney Ohana, vice-Président de la Fondation France Israël, a appelé à la solidarité de l’auditoire et lancé l’opération « 1000 arbres en Israël » suite aux incendies criminels survenus en Israël fin novembre et qui ont dévasté 15 000 hectares de forêts.

Cette soirée fut un véritable succès pour la Fondation et toutes les organisations partenaires. Les échanges passionnants des experts et la mobilisation du public montrent l’importance du dialogue stratégique entre la France et Israël.

Nicole Guedj présente le panel : André Bercoff, Thomas Snégaroff et Frédéric Encel – A l’extrême-gauche : Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’ELNET et modérateur de la soirée – A l’extrême-droite : Meyer Habib, Député, et Sydney Ohana, vice-Président
Arié Bensemhoun, André Bercoff, Thomas Snégaroff, Frédéric Encel, Meyer Habib et Sydney Ohana
Pierre Dassas, Président d’ELNET, Frédéric Encel, Arié Bensemhoun et Sydney Ohana